Nouvelles variétés de blé dur Un duo gagnant
Sur la campagne 2007-2008, de nouvelles variétés de blé dur ont été inscrites pour la zone sud. Décryptage des potentialités de ces variétés pour la région avec Philippe Braun, ingénieur Arvalis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cinq nouvelles variétés de blé dur ont été inscrites pour la zone sud sur la dernière campagne. Deux variétés ressortent selon Philippe Braun, ingénieur Arvalis pour la région Languedoc : Clovis et Menphis, deux variétés Eurodur.
5 nouvelles inscriptions zone Sud (© Terre-net Média) |
Menphis présente un rendement légèrement inférieur à Clovis, mais supérieur à Dakter en 2007. Variété semi précoce avec un bon PMG. « À noter toutefois sa sensibilité à la rouille brune, bien qu’elle se comporte bien contre l’oïdium. » Son grain est assez gros, de même que le PS et le taux de protéine.
À suivre
Nemesis et Babylone constituent un second niveau variétal intéressant, bien qu’inférieur aux deux variétés présentées ci-dessus. Nemesis est intéressant par rapport « à sa tolérance à la rouille, mais ses caractéristiques qualitatives sont moins bonnes », avec certes de la couleur et une certaine résistance à la moucheture ; « mais elle est sensible au mitadin et présente une qualité moyenne (protéine) ». Babylone est intéressante pour sa tardivité (semi tardive) et son PMG, « mais son taux de protéine et sa résistance au mitadine sont moyens ».
Enfin, des incertitudes persistent sur Axadur compte tenu de son niveau de rendement. « Certes, sa notation couleur est intéressante, de même que la moucheture, qui n’a toutefois rien d’exceptionnel. Mais son rendement est pénalisant et son bon taux de protéines est essentiellement lié à ce rendement moyen. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :